En Alsace on aime la bière. Et ici, l’amer-bière est une véritable institution. Chaque année, nous consommons près de 70% de la production totale de Picon dans le Nord-est, avec une consommation 1000 fois plus élevée dans le Bas-Rhin que dans tout le reste de la France !
Cependant, connaissez-vous réellement son histoire ?
Ses origines remontent aux années 1800, et à son créateur, Gaëtan Picon ancien apprenti dans une distillerie à Marseille. Durant ses années militaires en Algérie, il élabore un remède afin de lutter contre les effets de la soif et de la fièvre du paludisme. Il fait macérer dans l’alcool des écorces d’orange, de quinquina et de la gentiane, deux plantes connues pour leur propriétés médicinales : le Picon est né ! Eh oui, le Picon est à la base un médicament.
Au fil du temps, il perfectionne sa recette et décide de la commercialiser en 1837 sous le nom « d’amer africain ». Mais c’est dans les années 1960 que la marque a su se réinventer en profitant de la popularité des cocktails. C’est à cette époque que le Picon a commencé à être mélangé avec de la bière. Il a alors quitté les tables du pourtour méditerranéen pour conquérir les consommateurs du Nord et de l’Est de la France. Il bouscule les habitudes régionales en remplaçant les liqueurs traditionnellement ajoutées à la bière lors des apéros festifs. Le Picon est ainsi devenu le leader de cette catégorie d’alcools, surpassant les productions locales.
Il n’est donc pas surprenant que ce soient les régions à la fois productrices et consommatrices de bière qui consomment le plus d’amer-bière. L’Alsace en est l’exemple-même, où les amers Alsaciens sont d’ailleurs réputés.
Sommer, l’amer traditionnel Alsacien
L’aventure de l’amer-bière Sommer débute en 1885 grâce à la Maison Klein Wanner. Gustave Klein et Ernest Wanner, fondateurs de Sommer, ont élaboré l’amer-bière pour la première fois dans une petite brasserie traditionnelle à Ingwiller, près de Strasbourg. Dès ses débuts, son goût distinct et son amertume caractéristique ont conquis le cœur des Alsaciens, qui se sont appropriés cette liqueur.
La composition exacte de l’amer Sommer est un secret bien gardé, transmis à chaque génération de « maître infuseur », selon un savoir-faire régional. On sait cependant qu’il est obtenu à partir d’un mélange de fruits, incluant des écorces d’orange et de mandarine, ainsi que de plantes telles que la gentiane et le quinquina, parmi douze ingrédients au total.
S’Amer, l’amer réinventé
Le S’Amer est produit à Barr de manière 100% artisanale et 100% naturelle. L’idée du S’Amer est venue à son créateur lors du confinement. Il souhaitait faire perdurer le moment de l’apéro : un moment de convivialité, d’échange et de sourires.
Le producteur accorde une attention particulière à la sélection des fruits et des aromates, en utilisant exclusivement des produits bio, sans colorants ni conservateurs ou autres additifs. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est plus fruité et goûteux que les autres amers sur le marché.
À déguster avec une bière (amer-bière) mais aussi avec un crémant, sec ou avec des glaçons.
Retrouvez les amers Picon, Sommer et S’Amer en livraison et au drive en cliquant ici.