La consigne : une nouvelle façon de boire des choses !

Dans notre société actuelle où la préservation de l’environnement est primordiale, il est essentiel de trouver des alternatives durables aux produits jetables.

Les bouteilles en verre consignées représentent l’un de ces choix responsables.

Moins de déchets : c’est possible!

Faire le choix de consommer vos boissons préférées dans des bouteilles en verre consigné permet de faire baisser votre consommation de plastique. Chaque année, 350 millions de tonnes de plastiques sont générées à l’échelle de la planète et la France fait partie de l’un des 5 pays les plus consommateurs de plastique au monde.

Grâce à la consigne, vous faites un geste écologique et vous diminuez le volume de vos déchets. Plus besoin de vous prendre la tête à remplir votre poubelle de bouteilles plastique ! Une bouteille 75cl consignée, c’est 60 bouteilles de 25cl en verre perdu qui ne seront pas jetées. En plus elle est réemployée plus de 20 fois, alors imaginez le bénéfice pour la planète !

Dès sa deuxième utilisation, la bouteille en verre consignée est plus écologique. Son transport produit lui aussi moins de déchets puisque la bouteille est transportée dans une caisse réutilisable et ne nécessite donc pas d’emballage plastique ou carton.

Plus écologique 

Pourquoi détruire des bouteilles parfaitement fonctionnelles alors qu’on pourrait les laver et les réutiliser ?

Lorsqu’elles sont récupérées, vos bouteilles consignées vous font épargner 76% d’énergie primaire (énergie nécessaire à la fabrication des bouteilles en verre) par rapport à la création de nouvelles bouteilles.

De plus, pour les plus dubitatifs, sachez que même si on utilise de l’eau pour nettoyer les bouteilles, le processus de nettoyage a un impact environnemental global nettement inférieur à la production d’une nouvelle bouteille en verre. Ainsi, vous économisez 51% d’eau, et dans la totalité du processus, vous évitez 79% d’émissions de gaz à effet de serre. *

Bien évidement en privilégiant les bouteilles en verre consignées, vous contribuez à la préservation de la biodiversité. Si elles sont récupérées et réutilisées, il ne devrait plus y avoir de bouteilles dans la nature.

Économique

Privilégier le format consigné, c’est également bénéficier de prix avantageux pour vous. Comment cela s’explique-t-il ? C’est simple : vous ne payez que le contenu, pas le contenant, puisque celui-ci est réutilisé. Pas besoin de créer de nouvelles bouteilles !


L’avenir est prometteur pour la consigne des bouteilles en verre. La secrétaire d’État à la Transition écologique Bérangère Couillard a annoncé la « création de bonus d’éco-contribution, applicable dès le 1er janvier 2024, pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages ».
Ce bonus récompensera les entreprises qui s’engagent activement dans le réemploi des bouteilles en verre consigné, favorisant ainsi la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles. Cela signifie que dans un avenir proche, le prix de la consigne devrait diminuer.

Que ce soit pour notre portefeuille ou pour la planète, on a tous une raison de passer au consigné ! Et vous, quelle est la vôtre ?

Retrouvez nos boissons en verre consigné disponible en livraison et au drive en cliquant ici.

*Selon l’étude ADEME de 2018 pour le verre consigné par rapport au verre perdu pour un même volume de vente sur la totalité du cycle de vie de la bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.